Pas de coupure de courant cet été, même en cas de canicule.
Selon une étude prévisionnelle publiée par RTE pour l’été 2020, la consommation d’électricité serait en nette baisse par rapport à 2019. La saison estivale se caractérise par des creux pouvant descendre jusqu’à 30 000 MW quant sa pointe peut atteindre 55 000 MW. La pandémie récente pourrait affecter plus encore ses chiffres à la baisse.
Selon RTE, la disponibilité des moyens de production devrait rester supérieure de plus de 20 000 MW aux consommations prévisionnelles de pointe.
Même en cas de canicule, l’approvisionnement serait sécurisé puisque la France conserverait une marge de manœuvre à la hausse confortable, pouvant s’élever à 8 000 MW selon RTE.
Pour faire face à ces fortes variations de consommation en été, il est indispensable, soit de moduler à la baisse les capacités de production, soit d’exporter les excédents de production renouvelable et lors des creux de consommation.
Avec la montée en puissance de l’éolien et du solaire, non modulable ni maîtrisable, la réflexion doit se porter sur la mise en œuvre des solutions de stockage.